Marché de l’immobilier au 3e trimestre 2015

Marché de l’immobilier au 3e trimestre 2015

Constructions, Economie

L’institut d’études économiques privé Xerfi a dévoilé son analyse du marché immobilier au 3e trimestre 2015, relayée par Businessimmo.com. La tendance observée au 1er trimestre 2015 semble se poursuivre : le marché de l’immobilier se porte mieux.

Marché de l’immobilier : hausse des mises en chantier et des permis de construire

Avec 87 500 mises en chantier pour le seul troisième trimestre 2015 (+0.5% par rapport au précédent trimestre) et 96 400 dépôts de permis de construire (+4.2%), les indicateurs du marché de l’immobilier annoncent une embellie du secteur. Selon Xerfi, la page de la crise immobilière semble enfin être tournée. Cette annonce a de quoi réjouir investisseurs, promoteurs et particuliers.

Le marché de l’immobilier est porté par les banques qui prêtent davantage qu’auparavant. Ainsi, 20 milliards d’euros ont été accordés pour le seul mois d’août, portant la production de nouveaux crédits sur un an à plus de 130 milliards. Cette hausse spectaculaire de 78% ne semble pas s’inverser : les informations concernant le mois de septembre confirment cette tendance.

Comme l’explique Xerfi, il n’existe pas de corrélation exacte entre l’octroi de nouveaux crédits à l’habitat et l’état de santé du marché de la construction neuve. Toutefois, la production accrue de crédits alliée à une baisse des taux d’intérêts vers leur plancher poussent les investisseurs à se tourner à nouveau vers la pierre.

Le marché de l'immobilier reprend des couleurs - Shutterstock

Le marché de l’immobilier reprend des couleurs

Les politiques de soutien encouragent le marché de l’immobilier

Plusieurs facteurs portent à croire que le marché de l’immobilier poursuivra la croissance que l’on observe depuis quelques mois.

En premier lieu, les taux dans le neuf devraient se stabiliser durablement autour de 2.2%, leur valeur actuelle. Les experts expliquent ce phénomène grâce aux reports successifs de la hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. Ensuite, les investisseurs d’envergure ont de nouveau confiance dans l’immobilier – c’est le cas notamment de l’Etat qui envisage à nouveau de placer ses capitaux dans la pierre. Enfin, la BCE se dit prête à renforcer sa politique monétaire pour maintenir les taux d’intérêt à leur niveau actuel.

En second lieu, le plan de soutien mis en place par le gouvernement pour encourager la production de logements neufs commence à porter ses fruits. Bien que les promoteurs aient profité de cette mesure pour vendre leurs stocks, il semble qu’ils soient de nouveau prêts à lancer de nouveaux projets. Ainsi, selon l’enquête de l’Insee sur la conjoncture dans la promotion immobilière parue le 27 octobre 2015, 6 promoteurs sur 10 sont désireux de réaliser l’étude de nouveaux programmes (soit le même niveau d’optimisme que celui de janvier 2012). Cet enthousiasme est partagé par les constructeurs qui devraient augmenter leur carnet de commande dans les mois qui viennent.

Enfin, les analystes de Xerfi prévoient une hausse de mises en chantier de 6.5% entre cette année et 2016 : elles devraient passer à 375 000 mises en chantier d’ici la fin de l’année prochaine.

Si vous êtes promoteur immobilier, que vous partagez cette analyse et envisagez de lancer prochainement de nouveaux projets immobiliers, songez à envisager un partenariat avec AGEXEA. Nous serons à vos côtés pour bâtir tout ou partie de votre projet immobilier ! Contactez-nous dès à présent pour étudier ensemble votre projet.

Les commentaires sont fermés.

Parlez nous de votre projet