La maison de hobbit accessible et respectueuse de l’environnement

La maison de hobbit accessible et respectueuse de l’environnement

Construction durable

A mi-chemin entre maison troglodytique et le géonef, l’habitation proposée par la société américaine Green Magic Homes va en séduire plus d’un. Son originalité ? Une copie conforme de la maison de hobbit comme celle de Bilbo et Fredon du « Seigneurs des Anneaux ».

En soi, la maison de hobbit n’est pas une chose nouvelle. De nombreux particuliers se sont lancés dans la construction de cette habitation respectueuse de son intégration dans l’environnement. Ce qui est nouveau cette fois, c’est qu’une entreprise croit tellement en ce nouveau mode d’habitation qu’elle en a bâti son modèle économique.

En effet, l’entreprise de construction Green Magic Homes se lance dans le projet un peu fou de proposer aux écologiques de tous poils et autres afficionados de la saga de Tolkien de bâtir leur propre maison de hobbit.

Pour construire cette maison de hobbit respectueuse de son environnement, le constructeur assemble des modules préfabriqués en fibres de polymères renforcés. Il suffit de seulement trois jours pour monter la structure d’une petite maison de 38m² (salon + 1 pièce). Pour agrandir l’espace, plusieurs modules sont réunis ensemble, permettant de réaliser des maisons frôlant les palaces, comme vous pouvez le voir dans ce projet :

maison du hobbit 1

Le “palace” du hobbit

Mode de construction de la maison de hobbit

Pour intégrer la maison de hobbit dans son environnement, on recouvre tous simplement la maison de terre ou de sable. Lorsque le milieu naturel le permet, l’heureux propriétaire de cette maison insolite peut planter un potager sur son toit ! Grâce à cette couverture végétale, les températures intérieures sont très stables toute l’année, permettant de fortes économies de chauffage/refroidissement.

L’avantage de cette maison de hobbit hors du commun est de pouvoir s’adapter à tous les climats (du plus chaud au plus froid) et à différentes topographies (d’un terrain plat à très pentu). D’après le fabricant Green Magic Homes, ces habitations sont résistantes aux tremblements de terre, offrent une résistance accrue aux ouragans et autres tornades et protègent des radiations UV.

La version de base de l’habitation (38m²) est proposée à la vente à partir de 14.000 euros.

Voici des photos de quelques maisons réalisées et de futurs projets :

maison de hobbit 2

Un projet de maison à grande échelle

une maison de hobbit en construction

Une maison de hobbit en construction

intérieur d'une maison de hobbit

Intérieur d’une maison de hobbit

une maison de hobbit dans son environnement

Une maison de hobbit dans son environnement

Et pour une immersion totale dans cette maison de hobbit totalement hors du commun, visionnez cette vidéo :

 

Les commentaires sont fermés.

Parlez nous de votre projet