Agexea adopte le BIM pour la construction et la rénovation d’immeubles

Le BIM, acronyme anglais désignant la Maquette numérique du bâtiment, est un outil développé par les architectes et les ingénieurs. Cet outil fait office de guide à tous les acteurs de la construction : de l’architecte au chargé de la maintenance du bâtiment, en passant par les bureaux d’études ou les entrepreneurs. Le BIM réunit en un seul fichier 3D l’ensemble des plans de construction d’un ouvrage.

Aujourd’hui, Agexea est fière d’annoncer sa maitrise dans la gestion de chantier où le BIM est au cœur des processus de construction. Cette expertise fait d’Agexea un partenaire privilégié pour les maitres d’ouvrage désireux de bâtir des édifices plus rapidement et à moindre coût.

Le BIM pour les entreprises de construction

Schéma du BIM pour les entreprises de construction

Schéma du BIM pour les entreprises de construction

 

Grâce à la Maquette numérique du bâtiment, tous les acteurs de la construction peuvent consulter un même fichier représentant le bâtiment en 3D et parcourir l’ensemble des plans. Les ingénieurs du bureau d’études peuvent ainsi facilement détecter d’éventuelles erreurs de conception : par exemple un réseau électrique croisant un réseau humide ou une trémie percée à l’endroit d’une conduite de climatisation.

Par extension, la maquette BIM est utilisée pour planifier le chantier (on parle alors de BIM 4D, incluant la 4e dimension, le temps) et déterminer le coût du chantier en temps réel (BIM 5D). Le BIM pour les entreprises de construction est donc une véritable aubaine. Les entrepreneurs peuvent planifier avec précision les interventions de chaque protagoniste : maçon, électricien, chauffagiste, etc.

Mais cette maquette numérique permet aussi de planifier le chantier. Ainsi, l’entrepreneur peut réduire les nuisances liées au chantier (par exemple, optimiser les allers-retours des camions évacuant les déchets de chantier ou les approvisionnements en marchandises), optimiser les ressources nécessaires pour la construction (connaitre au plus juste les quantités de matières premières requises), faire intervenir le matériel de construction seulement lorsque c’est utile (engins de levage, échafaudages, etc.), réduire le stock sur place…

En adoptant le BIM pour les entreprises de construction, Agexea a d’ores et déjà permis de répercuter des économies importantes à ses clients maitres d’ouvrage. Et pour les chantiers futurs, nous peaufinerons davantage l’usage de cet outil numérique afin d’optimiser le temps passé sur site – en augmentant notamment la préfabrication en atelier –, de réduire les erreurs de conception et tirer le meilleur parti des ressources mises à disposition.

Vous souhaitez profiter de notre expertise en matière de BIM pour les entreprises de construction ? Vous avez un projet immobilier et désirez en discuter avec nos conseillers clients ? Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et d’étudier ensemble votre projet. Pour cela, contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 84 24 07 80.

  • PARTAGER

Les commentaires sont fermés.

Parlez nous de votre projet