Et les lauréats du Challenge de l’habitat innovant 2017 sont…

Et les lauréats du Challenge de l’habitat innovant 2017 sont…

Constructions

Chaque année, le Challenge de l’habitat innovant récompense constructeurs de maison, promoteurs immobiliers et aménageurs lotisseurs. Cette année, c’est un jury de plus de 400 membres qui a décerné médailles d’or, d’argent, de bronze et un prix spécial du jury. Nous vous exposons ici la réalisation des 6 médaillés d’or qui l’ont amplement mérité !

Les médailles décernées se répartissent en plusieurs catégories : approches urbaines (sous-catégories promoteurs et constructeurs), réalisations remarquables (conception, technique constructive et rénovation) et habitat de demain.

Le prix spécial du jury du Challenge de l’habitat innovant 2017

Conciergerie - Challenge de l'habitat innovant 2017 - Jouvent Immo

Conciergerie – Challenge de l’habitat innovant 2017 – Jouvent Immo

Le Challenge de l’habitat innovant 2017 a récompensé cette année le concepteur aménageur promoteur Patrick Jouvent par une double distinction : le prix spécial du jury et la médaille d’or dans la catégorie « Approches urbaines – promoteur ».

Le projet lauréat consiste en une réhabilitation complète d’une ancienne prison à Bourg-en-Bresse. Autrefois Palais des Ducs de Savoie, l’édifice classé au patrimoine historique a été transformé en une maison d’arrêt en 1816. Le défi fut de préserver la façade classée et de l’insérer dans le projet immobilier. Celui-ci est composé de 30 logements s’élevant sur 7 niveaux.

La Villa Nostra, médaillée d’Or catégorie Approches urbaines/constructeurs

Conçue par l’architecte Jacques Patingre, la villa Nostra a été bâtie par Villas Concept. Construite à Salon-de-Provence sur une parcelle exigüe de 506 m² au cœur de la ville , cette maison s’étend sur une surface plancher de 176 m² habitable.

La difficulté de ce projet a résidé dans le mode constructif : la gestion du chantier a été très délicate car les rues d’accès étaient très étriquées. Malgré l’étroitesse du terrain, l’architecte et le constructeur sont parvenus à bâtir une vaste surface habitable, un double garage et une piscine.

Le projet Athéna, lauréat de la catégorie Réalisations remarquables/conception

Maison Athéna à Narbonne - Médaille d'or pour la réalisation remarquable cat. conception - Maisons Vertes

Médaille d’or pour la réalisation remarquable cat. conception

Le Challenge de l’habitat innovant 2017 a récompensé le constructeur de maisons individuelles Maisons Vertes pour sa réalisation située à Narbonne. Bâtie à flanc de colline sur les hauteurs de Narbonne, cette villa s’élève sur trois niveaux et 128 m² habitables.

Erigée pour un couple et d’un coût de 350.000€, cette villa a été récompensée pour ses innovations et sa modularité. Le jury du challenge Les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont particulièrement apprécié le fait que le sous-sol de la maison puisse être transformé à volonté, offrant plusieurs fonctions comme un espace de loisirs ou un appartement pour un proche.

Le lauréat de la catégorie Réalisations remarquables/technique constructive est décerné à Eden-Home

Avec un budget de près de 1.2 millions d’euros, Eden-Home ne pouvait que réaliser une maison remarquable ! Pari réussi avec ce projet baptisé Eden-Light conçu par le cabinet d’architecture Archidomo.

Cette maison qui s’étend sur 414 m² fait la part belle à la lumière et à l’équilibre entre intérieur et extérieur. La villa est toute en jeux de volumes, de transparence et fluidité.

La réalisation remarquable/rénovation décernée à Optiréno

Le Challenge de l’habitat innovant 2017 a attribué la médaille d’or de la catégorie Réalisation remarquable/rénovation à Optiréno pour la transformation d’une grange datant de 1800 en une maison d’habitation moderne s’étendant sur 192 m².

Pour un coût de travaux de 400.000€, l’entreprise spécialisée dans la rénovation a transformé une grange de 63 m² en une habitation agréable à vivre, respectant les performances thermiques, sans pour autant renier l’esthétique.

La distinction Concept pour l’Habitat de demain décernée à Maisons Ericlor

Médaille d'Or Challenge de l'habitat innovant 2017 pour la maison du futur - maisons Ericlor

Médaille d’Or Challenge de l’habitat innovant 2017 pour la maison du futur

Le Challenge de l’habitat innovant 2017 a choisi le projet soutenu par Maisons Ericlor. L’originalité de ce projet est qu’il a été au départ imaginé par des enfants de 6 à 9 ans. A partir de leur vision de la maison du futur traduite en dessins, le constructeur de maisons individuelles a imaginé un concept innovant.

Celui-ci est axé autour de l’économie d’énergie et de surface. La maison ainsi imaginée tire profit des ressources naturelles environnantes (eau, air, végétaux, soleil) sans les altérer. Le résultat esthétique est bluffant.

  • PARTAGER

Les commentaires sont fermés.

Parlez nous de votre projet