Copropriétés : attentes et exigences des copropriétaires

Copropriétés : attentes et exigences des copropriétaires

Non classé

Dans un contexte d’optimisation des ressources et de génération des économies, les copropriétaires aspirent à mieux comprendre les rouages de fonctionnement ainsi que les contraintes objectives de la copropriété. Réellement, qu’est-ce que peuvent bien attendre les copropriétaires de leur syndic en matière de gestion financière, de sécurité de l’immeuble ou encore de communication ?

L’entretien général de l’immeuble

Pour les copropriétaires, il est fondamental de maintenir l’état du bâtiment pour vivre au mieux en copropriété.

L’entretien des parties communes peut correspondre ainsi aux frais d’achat des produits et matériels pour l’entretien de l’immeuble, aux frais d’enlèvement des ordures ménagères, au coût des contrats de désinfection des gaines ou du local vide-ordures, …

Les copropriétaires projettent d’instaurer des outils rationnels de contrôle de l’état technique de leur bien immobilier et de lancer des règles de conduite précises en ce domaine.

L’engagement du syndic

Interlocuteur privilégié de la copropriété, le syndic est l’entité la mieux placée pour répondre aux exigences des copropriétaires. En effet, le syndic est en mesure de conseiller les copropriétaires par rapport aux décisions à prendre afin d’assurer l’entretien et la conservation du patrimoine ainsi que sa valorisation à long terme.

Celui-ci intervient dans les choix, les prospectives et toutes les démarches juridiques et financières qui assurent les droits des copropriétaires.

Une bonne relation entre les copropriétaires

La bonne entente entre les copropriétaires est d’une importance capitale dans la mesure où ça permet de prévenir et résoudre les conflits plus facilement en copropriété.

Dans cette optique, il est nécessaire de mettre en place des modes alternatifs de résolution des conflits. Qui dit communauté » dit « vivre ensemble » : ceci passe par le respect du règlement de copropriété, l’établissement d’une meilleure communication et l’encouragement à la convivialité.

De nombreuses initiatives existent pour améliorer la vie de la copropriété comme le fait de limiter ou éviter les nuisances sonores, de respecter l’ordre et la propreté dans les parties communes et de favoriser le dialogue en copropriété.

Une gestion claire et transparente

Le syndic de copropriété se doit d’entretenir une relation basée sur la transparence et la confiance avec tous les copropriétaires.

Ces derniers aspirent à disposer d’une gestion claire et optimisée des documents de leur copropriété. Pour ce faire, le syndic met à leur disposition tous les moyens de communication nécessaires à la gestion de leur copropriété.

Des charges réduites

Afin de minimiser les coûts de fonctionnement des copropriétés, des mesures doivent être prises pour maîtriser les dépenses récurrentes et générer ainsi des économies.

La réduction des charges de copropriétés consiste à réduire les dépenses importantes en chauffage, eau et électricité, à alléger les frais du personnel et à réduire les honoraires du syndic.

Une amélioration de la performance énergétique et la renégociation des contrats des prestataires permettent également de réduire les charges de la copropriété.

Une efficacité énergétique

Un audit énergétique s’avère nécessaire, souvent obligatoire, en copropriété pour pouvoir évaluer les consommations énergétiques de l’immeuble en matière de chauffage et de production de l’eau chaude.

Cet audit indiquera quels travaux faut-il entreprendre afin d’optimiser la consommation d’énergie et améliorer le rendement des installations.

Une sécurité optimisée du bien

La sécurité des immeubles est au centre de toutes les préoccupations des copropriétaires. La crainte des vols, voire des agressions, pousse systématiquement les copropriétaires à sécuriser l’accès de leur immeuble.

Plusieurs obligations de sécurité en immeuble visent à la sécurité des habitants d’une copropriété. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une mise aux normes, qui consiste à l’installation de certains équipements ou à l’affichage de certaines informations dans les parties communes.

 

Les relations entre le syndic et les copropriétaires se doivent d’être fondées sur la transparence pour améliorer la vie en copropriété et mieux répondre aux attendre des copropriétaires en termes de sécurité, de communication et de réduction des charges.

 

Les commentaires sont fermés.

Parlez nous de votre projet