La nécessité du bâtiment écologique

Pourquoi la construction écologique est devenue nécessaire plus que jamais ?

Une situation alarmante…

Il y a un besoin urgent de relever les grands défis de notre temps : le changement climatique, l’épuisement des ressources et la pollution…. Ces problèmes qui s’accélèrent rapidement ont des liens étroits avec l’industrie du bâtiment.

Les spécialistes dans l’industrie pétrolière s’accordent de plus en plus à dire que nous allons atteindre le pic de production de pétrole au cours des vingt prochaines années. La demande mondiale est en plein essor, tandis que la production mondiale diminue et que le pétrole devient de plus en plus cher et rare. L’industrie du bâtiment dépend énormément du pétrole pour la fabrication et le transport de ses matériaux et ses équipements.

Au Royaume-Uni, par exemple, on utilise de grandes quantités de combustibles fossiles représentant plus de la moitié des émissions totales de carbone qui conduisent au changement climatique. L’environnement bâti est également responsable de quantités importantes de pollution de l’air, du sol et de l’eau, ainsi que de millions de tonnes de déchets d’enfouissement. C’est une situation qui a clairement besoin de cesser.

Réduire la consommation d’énergie

Avec la baisse des combustibles fossiles et la menace du changement climatique global, la réduction de notre consommation d’énergie est une stratégie essentielle de survie. La faible énergie intrinsèque des produits verts assure une très faible consommation dans leur fabrication et leur production avec une réduction directe des émissions de carbone.

En outre, la méthodologie de conception écologique et l’incorporation des appareils économique peuvent réduire davantage la consommation d’énergie en minimisant la consommation pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Économiser de l’énergie pour l’occupant permet également d’économiser de l’argent ; une question qui prendra de plus en plus d’importance à mesure que le coût des combustibles fossiles augmentera dans le futur proche.

perturbations grâce à une bonne conception de la ventilation, aux murs respirants et à l’utilisation de produits et de matériaux naturels et non toxiques.

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour lesquelles nous devrions utiliser des méthodes de construction et des matériaux respectueux de l’environnement. Cela peut améliorer la santé de notre planète et la santé de nos propres vies. Cette approche aide à développer nos communautés dans des endroits dynamiques, prospères et désirables pour vivre.

Un choix nécessaire

La construction écologique n’est pas seulement un choix judicieux pour notre avenir ; c’est aussi un choix essentiel. L’industrie de la construction doit adopter des pratiques et des matériaux respectueux de l’environnement qui réduisent ses impacts, avant que nous n’atteignions un point de dommage irréversible à notre système écologique.

L’industrie doit prendre ses propres initiatives et trouver d’autres moyens de construire, en utilisant des ressources énergétiques vertes et renouvelables, et adopter des pratiques et des matériaux non polluants qui réduisent, recyclent et réutilisent, avant qu’il ne soit trop tard…

 

 

  • PARTAGER

Les commentaires sont fermés.

Parlez nous de votre projet